News

Journée mondiale de l'environnement
Pour préserver l’environnement de demain, nous avons besoin de construire durable aujourd'hui
Par itradmin le 05 juin 2019

C'est aujourd'hui la Journée mondiale de l'environnement, une journée désignée par les Nations Unies pour sensibiliser et célébrer la protection de notre planète.

Chez Knauf Insulation, nous pensons que les bâtiments durables doivent être au cœur de toute initiative visant à améliorer l'environnement car les bâtiments consomment 40% de l'énergie en Europe, produisent 36% des émissions de carbone et génèrent jusqu'à 30% de déchets.

À l'heure où les citoyens ont de plus en plus conscience de leur environnement et de sa nécessaire préservation, il est impératif pour les maîtres d’œuvres de réagir afin de léguer aux générations futures un monde meilleur.

 

Les bâtiments durables, une philosophie de conception

Un élément essentiel de la conception d'un bâtiment durable est d'aller "au-delà du kWh".

Le défi consiste à intégrer les trois piliers du développement durable : l’environnemental, l’humain et l’économique.

Bâtiment durable

L’isolation en laine minérale reste la solution la plus abordable et résiliente en terme de technologie aujourd’hui pour un bon nombre d’applications en plus d’être une source de création de valeur à toutes les échelles de la société.

Maintenant  qu’en est-il de l’environnement et des Hommes ?

 

Challenge : une seule et unique planète

Des bâtiments à faible consommation d'énergie

Concevoir, réaliser et promouvoir un bâtiment différent, économe en énergie d’ici à 2030, est une préoccupation majeure que les prescripteurs doivent intégrer de plus en plus dans leurs pratiques.

Chez Knauf Insulation, nous avons développé des solutions qui associent la meilleure isolation pour un bâtiment à des systèmes d’étanchéité qui permettent de combler facilement et efficacement les flux d’air parasites à travers les parois des bâtiments.

Faible empreinte carbone

Pour rendre les bâtiments plus durables, nous devons commencer par l'essentiel : la plus grande source d'émissions de carbone est l'énergie utilisée pendant la vie d'un bâtiment. La Commission Européenne, par exemple, a esquissé une vision d'une économie neutre en carbone d'ici 2050, renforcée par des lois qui exigent que tous les nouveaux bâtiments soient presque sans consommation d'énergie d'ici la fin 2020.

Une énergie propre

En 2010, Knauf Insulation s'est engagé à réduire ses émissions de CO2 et sa consommation d'énergie de 20% d'ici 2020. Ces deux objectifs ont été atteints quatre ans plus tôt que prévu et, en 2017, notre consommation d'énergie a diminué de 20,6 %. Quant à nos émissions, elles ont diminué de 20,7 %.

Atteindre nos objectifs avant l’heure ne fait qu’inciter chaque employé de Knauf Insulation à renforcer la lutte collective pour la maîtrise d’énergie.

Une économie circulaire

Il a été prouvé que l'isolation en laine minérale conserve son pouvoir isolant et donc sa capacité à réaliser des économies d'énergie même après 55 ans.

Avec l'Association européenne des fabricants d'isolants (EURIMA), nous avons élaboré une vidéo et un guide sur le retrait efficace d’une isolation pour son recyclage et sa réutilisation.

Notre laine minérale de verre avec ECOSE®TECHNOLOGY est fabriquée à partir de 80% de matériaux recyclés.

Nous mettons également à l'essai plusieurs initiatives de recyclage visant à réutiliser la laine, notamment en comprimant les chutes de chantier ou de nos lignes de production pour les transformer en nouvelles solutions d’isolation.

 

Care : L’Humain d’abord

Un bâtiment durable est, par sa conception, une architecture intelligente où les personnes peuvent travailler, vivre et étudier dans un espace sûr, sain et confortable.

Qu'entend-on par sûr, sain et confortable?

Le confort thermique

L'isolation de l'enveloppe d’un bâtiment (murs, toitures et sols) et l'utilisation de fenêtres thermiquement efficaces réduisent les pertes de chaleur en hiver et les fortes températures en été. Ces deux solutions offrent ainsi aux utilisateurs du bâtiment un confort thermique maximal et un bien être en toutes conditions climatiques.

Le confort acoustique

Aujourd’hui, un bâtiment subit une large pollution sonore qu’elle soit d’origine interne ou externe. Cela a pour résultat un impact négatif important sur la qualité du sommeil et le bien-être des personnes occupant ledit bâtiment.

Les solutions en laine minérale de Knauf Insulation, conçues avec une densité optimale pour réduire et absorber les différents bruits perturbateurs, ont un impact positif sur la santé physique et mentale des personnes, la productivité des employés et l'attention des étudiants.

La qualité de l'air intérieur

Notre laine minérale ECOSE®TECHNOLOGY est certifiée par Eurofins Indoor Air Comfort Gold, stipulant la parfaite innocuité des matériaux employés pour la fabriquer. Cela en fait un " matériau exceptionnel " qui répond parfaitement aux exigences des émissions de composés organiques volatils et de la qualité de l'air intérieur.

Des substances non dangereuses

Toutes nos lignes de production suivent des tests et des processus stricts contrôlés par EUCEB, l'organisme européen de certification pour les produits en laine minérale.

Toutes les fibres de nos laines minérales sont couvertes par la certification REACH {l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et la restriction des produits chimiques}.

Enfin, les certifications, l'étiquetage sanitaire, les précautions de pose ainsi que les Déclarations Volontaires de Données de Sécurité (DVDS) fournies par KNAUF INSULATION participent à assurer la sécurité des professionnels et des particuliers en toute transparence.

Une protection passive contre l'incendie

Chaque bâtiment peut être exposé à un risque d'incendie et la priorité absolue pour un architecte est de prévenir les drames humains et de limiter les dégâts causés par les incendies.

Le premier axe de la prévention dite passive consiste à retarder le développement d’un incendie et sa propagation rapide en utilisant des matériaux de construction peu combustibles.

L’isolation a un rôle en matière de protection incendie d’une part, par la nature de l’isolant et d’autre part, parce qu’elle permet d’assurer la résistance au feu des parois.

Les laines minérales Knauf Insulation sont non combustibles et minimisent donc les risques d’incendie et de propagation. Elles maximisent la stabilité des structures à protéger et offre ce temps précieux aux occupants pour s’échapper sains et saufs.

De plus, les laines minérales ne contiennent pas de produits chimiques ignifuges et ne dégagent pas de gaz toxiques ou de fumées lorsqu'elles sont exposées à une chaleur élevée. Elles contribuent ainsi à fournir une protection passive de tous les bâtiments.

 

Notre philosophie :  isolez durablement, signe intérieur de confort

La Journée mondiale de l'environnement est l'occasion pour nous tous de penser à prendre des mesures pour réduire notre impact environnemental.

Chez Knauf Insulation, nous croyons qu’à l'heure où les citoyens ont de plus en plus conscience de leur planète et de sa nécessaire préservation, il est impératif que les bâtiments prennent en compte l’ensemble de ces dimensions.

Loin de constituer un effet de mode, les enjeux sont considérables. Réaliser et promouvoir des bâtiments différents, économes en énergie et respectueux de l’Homme et de l’environnement, est une préoccupation majeure que les maîtres d’œuvre doivent intégrer de plus en plus dans leurs pratiques.